L’Université Technique Aggreko | Côte d’Ivoire
vendredi 11 avril 2014

L’Université Technique Aggreko célèbre ses premiers diplômés en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire : huit étudiants ivoiriens se voient remettre les premiers diplômes du programme de formation de « l’Université Technique Aggreko », une innovation sans précédents afin de développer et former la nouvelle génération aux métiers du secteur de l’Energie. Une surprise de taille attendait les nouveaux diplômés : ils se sont tous vu offrir des contrats de travail chez Aggreko.

Le programme de formation de « l’Université Technique Aggreko » est une idée novatrice de l’entreprise leader mondial sur le marché de la location d’énergie, Aggreko, en partenariat avec CI-Energies, la société d'Etat qui gère le secteur électrique. Le programme a été élaboré pour former les managers ivoiriens de demain en leur permettant de se faire de l'experience sur le terrain, à travers toute l’Afrique, encadrés par une équipe de professionnels hautement qualifiés.

Aggreko a décidé de lancer ce 1er programme en Côte d’Ivoire, futur hub énergétique de l'Afrique au sud du sahara, afin de marquer son investissement sur le long terme dans le continent Africain.

Les élèves sélectionnés parmi 300 candidats ont reçu leur diplôme et contrat de travail lors d’une cérémonie dans la capitale, Abidjan, de la main de Marc Vatel, Directeur des Opérations Aggreko pour le Nord et l’Ouest de l’Afrique, et Amidou Traore, Directeur Général de CI-Energies.

« Nous pensons sincèrement que ces 8 jeunes diplômés vont activement contribuer au développement du marché et de l’industrie de l’énergie en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique de l’Ouest. En créant des opportunités, Aggreko effectue également un investissement dans le développement social du pays » a commenté Marc Vatel. « Cette initiative a montré que les partenariats entre entreprises des secteurs publics et privés n’ont pas que le profit pour objectif, mais également la construction d’un héritage pour le pays « Le succès de ce programme est un grand exemple du bon fonctionnement qui peut exister entre institutions publiques et entreprises privées, afin d’apporter une véritable valeur ajoutée aux communautés locales », a commenté Amidou Traore. « Nous disposons dorénavant de 8 jeunes diplômés, hautement qualifiés et motivés qui joueront un rôle important dans le développement de l’industrie de l’énergie ».

En parlant du programme, Roger Agnimou, un des huit étudiants, a déclaré : « Cela a été une expérience incroyable. J’ai pu voyager dans plusieurs pays à travers le continent, et être formé par des professeurs hautement qualifiés, venant d’Ecosse ou de Dubaï. Aujourd’hui, j’ai un contrat de travail avec le leader mondial du secteur. Les opportunités qui s’offrent à moi sont illimitées ».

Aggreko est présent en Côte d’Ivoire depuis 2010 et fournit actuellement 200MW d’énergie pour l’ensemble du pays.

Le programme de formation

Le programme a démarre au début de l’année 2013 lorsque 100 étudiants en ingénierie ont été sélectionnés parmi plus de 300 candidats. Les candidats sélectionnés ont été invités à Abidjan pour participer à la journée d’ouverture de l’Université Aggreko. De ce groupe de 100 étudiants, seulement les 15, les plus prometteurs ont pu suivre le « UniversitySummer Module ».

Le « Summer Module » est composé d’un programme de 4 semaines intensives d’apprentissage des méthodes de travail et de fonctionnement des centrales Aggreko. A la fin de ce programme, le groupe a été réduit à 8 étudiants qui ont pu alors poursuivre leur formation.

En septembre, les étudiants ont entamé un programme de 7 mois composé de formation technique avancée, modules de gestion de projet d’un point de vue théorique mais également pratique sur les différents sites d’Aggreko Côte d’Ivoire. Les étudiants ont ensuite été séparés et envoyés sur differents sites à travers le continent : le Gabon, le Sénégal, Madagascar ou le Niger, par exemple.

De retour à Abidjan, les étudiants ont célébré au cours de leur remise de diplôme le 11 avril 2014. Ayant brillamment suivi et termine le programme de formation, ils se sont vu offrir un contrat de travail chez Aggreko pour occuper des postes comme Design Engineer, High Voltage Engineer, MechanicalEngineer ou Assistant Operations Supervisor.