Aggreko à l'aide du secteur minier en Erythrée

Aggreko à l'aide du secteur minier aurifère

Erythrée : 10 janvier 2011 - Aggreko, leader mondial dans la fourniture temporaire d'équipements d'énergie, a mobilisé, installé et opéré avec succès une centrale électrique clé en main de 20 MW pour la Bisha Mining Share Company (BMSC), une joint-venture entre Nevsun Resources et le gouvernement érythréen. La centrale électrique est utilisée pour le lancement et l’exploitation de la mine d'or Bisha en Erythrée.

Aggreko a une longue expérience dans le secteur des mines situées en régions éloignées. Cela a été un élément clé dans l’attribution du marché, la mine Bisha étant située dans une région isolée de l'Érythrée, à environ 300 kilomètres de la mer Rouge. Avant de démarrer la construction de la mine, BMSC a dû rassurer ses investisseurs sur la capacité d’Aggreko à mettre en place une solution d’alimentation en électricité fiable pour pallier efficacement l’absence de réseau national.

Le site de la mine Bisha a d'abord été analysé il y a 10 ans, et des centaines de tests et d’échantillons ont été prélevés avant que la décision soit prise d’engager la production. La mine d'or a une rentabilité élevée comprise entre 8 et 12 grammes d'or par tonne traitée, soit jusqu'à trois fois le niveau moyen constaté d'une mine d'or. Durant les deux premières années, l’or sera extrait, puis ce seront le cuivre et le zinc qui seront exploités à leur tour. La centrale Aggreko de 20 MW a été installée en une seule phase et mise en service début Octobre 2010. La centrale est désormais la seule source d’alimentation de la mine, avec une présence des techniciens Aggreko sur site 24/24h, permettant d’assurer une alimentation stable et fiable.

Cliff Davis, CEO de Nevsun Resources, a déclaré : «Nous sommes ravis de travailler avec Aggreko du fait de leur grande expérience dans l’exploitation de sites identiques à la mine de Bisha. Notre situation géographique excentrée rendait la mise en place d’une solution en alimentation électrique fiable extrêmement critique. Toutefois les délais d’intervention et la flexibilité d’Aggreko était en complète adéquation avec notre calendrier de production".

James Shepherd, Directeur Général pour Aggreko SEA, a déclaré: "Notre expérience dans les projets miniers excentrés a été cruciale pour remporter ce contrat. Nous sommes très heureux de travailler sur le projet, car sans une alimentation fiable, la production de la mine aurait presque certainement été retardée. Nos centrales fonctionnent selon les normes les plus exigeantes au monde et je suis convaincu que le projet de la mine Bisha le démontrera à nouveau".